Les nouveautés et découvertes
Anne et Sylvain Liotard | Le domaine des 13 lunes
Savoie, Charteuse, Charpareillan
Sous le charme, nous rencontrons enfin Anne et Sylvain à Chapareillan (Sud de Besançon). Au bout d’un chemin caillouteux nous tombons sur une magnifique vue sur les massifs montagneux qui font face aux vignes des Liotard.
toutes les photos ont été prises par Jérôme Chemin
C’est la que Sylvain commence à nous présenter ses vignes et son chais. il nous explique qu’il travaille pour une agriculture plus respectueuse du lieux ou sa famille et lui vivent et pour les vins qu’il boit. Très minutieux, nous découvrons un chais organisé en plusieurs pièces qu’il a repensé en reprenant le domaine fin 2016.
En passant à la dégustation, il nous explique qu’il est attaché à ce lieux et qu’il est important de ne pas dénaturé les vins avec des aromatiques qui ne ressemblent pas à la Savoie.
On commence par son Apremont 100% Jacquère (vin blanc), une belle bouteille au col orange car elle est vinifié en cuve. Le millésime 2019 est un peu fermé à l’ouverture mais l’équilibre entre fraîcheur et onctuosité est déjà palpable au palais. Après un peu de temps d’ouverture, on découvre de beaux arômes de fruits verts, herbacés, d’agrumes et toujours une onctuosité réconfortante.
On poursuit avec Amis-Amis, qui est un assemblage d’Altesse, Jacquère et Vetliner, au col bleu car elle à 30% vinifié en vieux fûts. Le millésime 2018 jouit déjà d’un peu de temps en bouteille et se livre plus rapidement que l’Apremont. On trouve plus de rondeur, d’intensité aromatique avec des notes de pêche, agrumes et de belles fleurs.
Ces vins sont une grande réussite et nous sommes sous le charme. laissez vous tenter.
Audrey et Thomas Finot | Domaine Finot
Savoie, Grésivaudan, Bernin
Thomas Finot est le vigneron qui m’a fait aimer le vin. Des vins droits, fins qui donnent envie d’en savoir plus. Thomas et Audrey abordent la vigne et le vin avec simplicité. Ils souhaitent d’abord faire des choses qui leurs plaisent.
Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, Thomas est le premier vigneron que j’ai contacté. Il fait d’excellents vins et je suis fier de pouvoir vous le présenter.
Mes visites à Bernin me coupent toujours le souffle, car il fait toujours beau et que la vue depuis les vignes est à couper le souffle.